A chacun son métier : l'éleveur n'est pas éducateur !
Il y a des éleveurs absolument extraordinaires et il y a des vendeurs de chiens sans scrupule. Puis, entre ces extrêmes, il y a tout un monde de personnes plus ou moins passionnées et formées.
J’avais juste envie d’écrire un peu au sujet des conseils d’éducation donnés par une potentielle majorité d’éleveurs.
Ne jamais faire entrer le chiot dans la chambre.
Le laisser pleurer dans sa caisse, son parc, derrière une porte.
Ne pas mettre de harnais.
Acheter une laisse courte pour la marche au pied.
Ne pas le sortir tant qu’il n’a pas eu son dernier rappel de vaccin.
Démarrer par des cours collectifs.
Le faire marcher trois fois 5min par mois d’âge.
Lui faire voir le plus de congénères possibles avant quatre mois.
Lui faire vivre le plus de nouvelles expériences possibles, le plus rapidement possible.
Si on a plusieurs chiens, donner toujours à manger au plus vieux d’abord.
…
De la même manière que ce n’est pas parce que j’ai eu six voitures différentes avec lesquelles je n’ai jamais eu d’accident que je vais me permettre de donner de conseils en mécanique à tout le monde, l’éleveur peut ne pas être très à jour dans les conseils éducatifs qu’il dispense, plus ou moins volontairement. Et, de mon point de vue, ce n’est pas forcément grave, parce que ce n’est PAS son métier.
En tant qu’éleveur, il doit savoir comment gérer une mise bas, réanimer un chiot, s’il faut emmener la chienne chez le vétérinaire pour lui venir en aide, s’il faut mettre une lampe chauffante, qui il faut biberonner, quand il faut rapatrier les bébés dans la pièce de vie, à quel moment introduire des sons pour habituation, quand commencer à donner de la nourriture solide, quand faire venir les premiers humains inconnus etc. C’est ça, son travail. Elle est là, la source de son savoir et de ses expériences. Qu’il ait 8 ou 30 chiens adultes ne change pas grand-chose au fait qu’il ne sache pas forcément ce qui est le mieux en terme d’éducation pour un chiot destiné à une vie de famille, pas de « meute »/d’élevage.
Alors, oui, il y a des éleveurs qui sont aussi formés en éducation, car le sujet les passionne et ils cherchent à se renseigner sur les dernières approches, méthodes, conseils divers – chez eux, vous repartirez avec une vraie bible d’accueil pour le chiot, mais ça ne les empêchera pas de vous inviter à prendre un éducateur malgré tout !
Et comme cette soif de connaissances éducatives ne touche pas forcément la majorité des élevages, en tant qu’adoptant, il convient de rester critique quant aux recommandations éducatives de l’éleveur : avec la meilleure des intentions du monde, il peut confier un livret avec des conseils désuets, plus forcément très judicieux, voire délétères pour certains (tous ?) les chiots. C’est donc à la personne ou famille qui récupère le petit poilu de faire la démarche de se renseigner sur le bien fondé de tout ce qui lui a été transmis.
L’éleveur élève. Son rôle est de confier des chiots qui sont socialisés, désensibilisés à du matériel, à des situations. Si ses recommandations éducatives sont pertinentes, c’est chouette ! Mais c'est juste un plus.
Pour ce qui est de l’éducation, préférez vous tourner vers quelqu’un dont c’est réellement le métier – et qui se met à jour dans ses connaissances ! Parce que des éducateurs en mousse, il y en a tout plein aussi.
Margot Brousse ~ Freed Dogs
Article partagé sur Facebook en juillet 2024