Articles disponibles

Cliquez sur les images pour accéder au contenu

Chien au leurre : suivre la nouriture pour apprendre
Article 11 : les récompenses, pour un usage profitable à tous

Parce que quand on parle de "récompenses", nombreux entendent "friandises" et craignent d'en devenir dépendant pour une écoute de leur compagnon..

Sauf que les récompenses peuvent être autres.

Et que la friandise ne rime pas forcément avec marchandage continuel et asservissement...

Article 12 : savoir tenir compte du contexte

Le contexte inclut le moment, le lieu, les éléments qui gravitent autour de nous à l'instant où l'on demande quelque chose à nos chiens. Malheureusement, on en tient assez peu compte et cela engendre parfois une incompréhension pouvant mener à un agacement inutile de l'homme, ce qui conduit peu à peu à une moins bonne attention du chien en extérieur.

L'indifférence du contexte met à mal la communication entre un humain et son animal mais chacun peut éviter ces tracas pour construire une meilleure relation avec son poilu :)

Articles 13 : ces concepts humains étrangers au chien...

Une petite visite dans les cerveaux de nos compagnons pour mieux interpréter des comportements assez courant que nous aurions tendance à décrire avec une vision un peu trop anthropomorphique :)

Article thématique avec sous-parties donc toujours en construction. Traitement des concepts de vengeance et de jalousie mis à jour.

NON !
Article 14 : une éducation 100% positive ?

Oui, j'enseigne essentiellement via le renforcement positif. Oui, j'utilise une voix ridicule, des jouets et des friandises pour apprendre efficacement et féliciter agréablement. Oui, je suis contre l'éducation coercitive. Oui, j'aime mes chiens, probablement autant que vous les vôtres...

Mais NON, je ne suis pas contre ce terrible mot "non". Ni contre l'usage de la frustration, ni pour un système sans aucune punition (qui n'implique pas d'être violent !). Cet article vous expliquera pourquoi...

Article VIDEOS : comment bien jouer avec son chien ?

Votre chien n'est pas condamné à devenir gaga du jouet ! Et s'il l'est déjà, comme ce n'est pas très bon pour lui, ce n'est pas irrémédiable ! Bien sûr que vous pouvez jouer avec lui, tout âge. Mais selon certaines règles et après quelques apprentissages essentiels à mettre en place...

Pour un chien bien dans ses pattes, qui saura se gérer malgré le jeu, avec vous ou vos enfants, voire d'autres chiens :)

Hiver 2019 (3).JPG
Article 15 : nos chiens ne sont pas si simplistes !

Venez avec donc rejoindre les rangs du chien vu comme individu propre, avec une vraie personnalité, des émotions avec lesquelles composer et une véritable capacité à appréhender le monde, notre univers et à s'adapter en conséquence.

Stop aux préjugés courants ; nos chiens ne sont pas des machines et sont plus difficiles à cerner qu'on n'a eu coutume de le dire !

Eveil (5).JPG
Article 16 : les écoles du chiot en club : qu'en penser ?

A l'heure où, après avoir vanté leur mérite et leur innovation, on aurait tendance à critiquer les écoles du chiot de club pour différentes raisons, que ce soit sur les réseaux ou au moyen d'articles, j'avais envie de vous inviter à les voir un peu autrement et à ne pas d'office les juger comme de mauvais instruments éducatifs.

Non, toutes les écoles de chiots ne sont pas irrespectueuses de vos animaux ! En revanche, compter uniquement sur elles pour éduquer socialement votre petit bout n'est pas forcément opportun...

IMG_2086.JPG
Article 17 : compte-rendu de stage
Classes de communication (presque) parfaites
avec Marina Garfagnoli

Inscrite avec Guenji dans l'idée de vérifier qu'elle communiquait de façon appropriée avec ses congénères, ce stage nous en a finalement appris beaucoup plus sur les moyens de communication dont nos chiens disposent... De quoi enrichir notre culture canine et d'améliorer les interactions intraspécifiques.

IMG_7552.JPG
Article 18 : la caresse comme récompense

User de la nourriture et du jeu dans les apprentissages, c'est acheté l'obéissance - et même l'amour - de son chien. Il parait, en tout cas. C'est de cette idée qu'est née une éducation basée uniquement sur les contacts physiques et la parole en guise de félicitation. Quel intérêt ? Quel(s) risques ? Venez le découvrir !

Photo : Elodie Schloesing

Article 19 : Renoncer à se saisir d'un objet d'intérêt : apprendre le « tu laisses/pas toucher »

Votre chien ramasse n'importe quoi en balade et se sauve quand vous voulez l'empêcher de le manger ? Il vole sur la table ou saisit la moindre opportunité de chaparder quelque chose que vous faites tomber (nourriture, chaussette, jouet) ? Ou tout simplement, vous avez un chiot et aimeriez prendre les devants pour que ce genre de choses n'arrivent pas ? Cet article peut vous aider à enseigner à votre chien comment agir autrement sans se sentir lésé ou en conflit avec vous.

Article 20 : Les friandises à mâcher : pourquoi en donner et comment les choisir ?

Il existe aujourd'hui tout un tas de jouets et friandises censées divertir et occuper nos chiens et ce n'est pas toujours facile de faire le tri pour décider vers lesquelles il faut se tourner pour acheter utile et agréable. On pourrait croire à de simples produits marketting, pourtant ces "chews", si elles sont bien choisies pour un animal en particulier, peuvent avoir une véritable utilité.

Retrouvez encore plus de contenus sur la page Facebook où sont publiés presque tous les jours des conseils et réflexions pour le quotidien :)

PAGES