
Articles disponibles
Cliquez sur les images pour accéder au contenu
Article 21 : La gestion émotionnelle au cœur du problème ?
Et si on essayait de ne pas s'acharner à vouloir contrôler, apprendre, inculquer des bonnes manières, sur un terrain cérébral qui n'est de toute façon pas propice à l'apprentissage de quoi que ce soit ? Et si avant de vouloir "corriger" un mauvais rappel, une réactivité, des aboiements etc., on tentait d'abord d'apporter au chien plus de sérénité et donc de disponibilité et de bien-être ?
Article 22 : Qu'est-ce qu'un récompense pertinente ?
Et comment la choisir ?
Le jouet l'excite, la nourriture ne l'intéresse pas trop, la voix ne le canalise pas, les câlins ne fonctionnent pas... Pourtant si, au delà du temps nécessaire à la construction d'une vraie relation pour vous et votre chien, il existe probablement un moyen d'accélérer ou de faciliter les apprentissages ; le tout, c'est de le trouver !
Photo : Lauriane Gaudin Photographie
Article 23 : Avoir un "donne" à tout épreuve et éviter la protection de ressources
"Donne... donne... Médor, tu donnes... Allez tu donnes..." et Médor tient fermement, voire tire vers lui. Si vous avez de la chance, les mâchoires tremblotantes, en lutte contre lui-même, il finit par lâcher. Ou alors, Médor part joyeusement avec sa trouvaille et vous fait courir derrière. Ça vous parle ?
Et si on essayait autrement...?
Article 24 : Comment choisir un harnais ?
On recommande maintenant un harnais pour les sorties, c'est un fait. Mais à l'heure où même les grandes surfaces en proposent à la vente, il est de plus en plus compliqué de faire un choix (pertinent). Parce que oui, il y a harnais et harnais.
L'objectif est donc de vous donner des clés ou au moins des pistes pour que le modèle acheté soit en conformité avec le fonctionnement global du chien mais aussi avec la morphologie de votre compagnon.
Photo : Kristel Leglise Roux - élevage Austral et Boréal
Article 25 : Le cas de Nash...
ou l’histoire du discret manque éducatif devenu criant en un jour.
L'histoire de Nashville est très commune. C'est celle d'un super pépère de campagne vivant sa petite vie tranquille auprès d'humains aimant qui, un soir, se met en danger, angoisse sa famille et c'est le début d'un cercle vicieux qui vient rendre évident le fait que quelque chose nous a échappé...
Article 26 : Retour sur lectures
Je lis depuis plus de douze ans des livres (acceptables) sur les chiens. Après m'être lancée dans une nouvelle lecture, j'ai décidé de vous faire partager mes ressentis sur les ouvrages découverts au fil des années. Cet article a donc vocation à être complété par mes futures et anciennes lectures (quand j'aurai remis le nez dedans pour vous faire des compte-rendus dignes de ce nom !).
Article 27 : L'insulte du chien obéissant
ou l'éducation vue sous un autre angle
En quoi avoir un chien obéissant serait-il une insulte ? C'est quand même pratique au quotidien ! Mais si l'éducation pouvait être plus intéressante, ludique, respectueuse ? Si on pouvait faire mieux pour nos chiens que de les "asservir", même si c'est avec des friandises ?
Photo : Kristel Leglise Roux - élevage Austral et Boréal
Article 28 : Gestion du besoin de dépense du chiot
Même s'il existe encore des élevages où les chiots sont parqués et non stimulés, des famille où le chiot ne découvre pas grand chose au quotidien, on aurait tendance aujourd'hui à chercher à éveiller les chiots, le plus possible et avant même leur arrivée. Le problème, c'est qu'à vouloir trop bien faire, on peut rapidement se retrouver avec un horrible petit démon qui ne sait pas se poser, ou avec un ado devenu ingérable, le temps passant. Pourquoi et comment faire autrement sans pour autant "négliger" sa boule de poils déjà énergique ?
Photo : Kristel Leglise Roux - élevage Austral et Boréal
Article 29: l'Equilibre dans la socialité
(et pas la sociabibilité)
Qui n'a pas lu ou entendu "il faut sociabiliser son chiot !" de nos jours ? L'idée est louable, mais les moyens et conséquences ne le sont pas toujours.
Quand la sociabilité n'est plus un avantage. Quand la sociabilité peut même nuire au quotidien du chien et de son humain.
Le chien sociable à tout n'est-il pas un handicap pour certains, une utopie pour d'autres ?
Photo : Kristel Leglise Roux - élevage Austral et Boréal
Article 30 : la Sociabilité du chien adolescent
Petit chiot aime tout le monde et, un jour, c'est le drame : "petit chiot" a 8 mois, 1 an, et il se met à grogner après ses congénères, à aboyer au bout de sa laisse, il a du mal avec les nouveaux qu'il rencontre.
Pas de panique, vous n'avez pas tout raté ! C'est la vie qui s'exprime :) Il faut cependant rester sur ses gardes et œuvrer dans le bon sens pour que Toutou ne se mette pas en danger ni n'en devienne un.
Retrouvez encore plus de contenus sur la page Facebook où sont publiés presque tous les jours des conseils et réflexions pour le quotidien :)