
Articles disponibles
Cliquez sur les images pour accéder au contenu
Article 31 : Les protocoles de différenciation,
une aide précieuse en rééducation
Pour découvrir l'intérêt des discriminations de situations, enseignées au chien par répétitions, afin de ne pas nuire aux entraînements en cours lors d'impondérables allant contre votre travail.
Article 32 : Les besoins de communication intraspécifique
(les vrais, sur le terrain de chien (presque) parfait)
On dit aux nouveaux propriétaires que leur chiot doit voir des chiens, un tas, pour apprendre à communiquer correctement et rester sociable. Dans la tête de l'humain, une rencontre positive est une rencontre de jeu. Pourtant, on est bien loin de cette vérité quand le chien, adulte, a le choix d'aller interagir ou non et de quelle manière...
Article 33 : Le rôle des règles de vie du quotidien en (ré)éducation
L'un des trois piliers de l'éducation positive réside dans le fait d'instaurer un cadre de vie très clair et cohérent, au travers de règles qui, de prime abord, peuvent nous sembler contraignantes et un peu anecdotiques. Pourtant, quand un éducateur canin nous demande de mettre en place un certain nombre de règles fixes, c'est qu'il y a de réels enjeux derrière, tout à fait en lien avec nos objectifs personnels.
Article 34 : Les limites de l'obéissance en images
Cette image parle d'elle-même quand il s'agit de montrer à quel point un chien peut se montrer intense dans certaines situations qui, parfois, se révèlent difficiles à gérer.
Retrouvez ici une vidéo détaillée, commentée, pour illustrer en quoi le travail d'obéissance du chien pour résoudre des problématiques n'est pas forcément indiqué, voire peut se révéler impuissant.
Article 35 : Les mots libérateurs et de remises en mouvement
Découvrez l'intérêt des mots libérateurs, véritables appuis éducatifs et outils efficaces pour communiquer avec nos chiens, et dans quel cas de figure les utiliser.
Comprenez pourquoi je suis passée d'une à trois expressions de remises en mouvement, différenciables selon les contextes et environnements.
Article 36 : Pas de contact en laisse !
C'est sûr, ça ?
C'est une règle qu'on entend fréquemment de la bouche d'un promeneur comme d'un éducateur professionnel. Sur quoi se fonde-t-elle ? Pourquoi et en quoi n'est-elle pas forcément justifiée ?
Article 37 : Sangha, le récit d'un choix rationnel et objectif
Un petit hollandais était envisagé depuis des années, officiellement prévu depuis 2020.
Alors qu'il n'est pas encore arrivé chez nous, voici le récit de l'entrée de Sangha dans ma vie. Une histoire cherchant à montrer quel pourrait (devrait ?) être le parcours d'un futur acquéreur de chiot, afin de se préserver au maximum des mauvaises surprises liée à une adoption coup-de-tête/de cœur.
Article 38 : Le doux enfer des premiers jours du chiot dans sa nouvelle maison - Carnet de bord de Sangha -
Attendu parfois depuis longtemps, voilà que bébé chien débarque chez nous. Souvent, on l'aime déjà. Mais le doux rêve du chiot tout mignon et câlin dormant beaucoup vire parfois au cauchemar : très peu de temps de sommeil, grosse agitation, prises en gueule d'objets imprévus, mordillements importants, calvaire à gérer après l'avoir fait se dépenser... Félicitations : vous avez un chiot "normal".
Article 39 : La (terrible) condition du petit chien
Souvent considéré comme une teigne aboyeuse et bagarreuse, inconsciente de sa taille et donc inconsciente tout court, le petit chien n'a pas, en soi, mauvais caractère par définition. Il est en réalité un individu qui, trop souvent, subit sa condition physique, que ce soit avec l'humain ou avec ses congénères, ce qui a des répercussions comportementales plus ou moins stéréotypées.
Retrouvez encore plus de contenus sur la page Facebook où sont publiés presque tous les jours des conseils et réflexions pour le quotidien :)
PAGES