Comment choisir

un harnais ?

    Après avoir été incriminé comme responsable de la traction du chien, avec l’idée que le collier empêchait que le chien se sente à l’aise quant au fait de tirer, le harnais revient en force chez les particuliers comme les professionnels.

    Je ne vous dresserai pas le tableau des mauvais impacts du collier (étrangleur ou non) utilisé avec un chiot/chien qui tracte – d’autres l’ont déjà fait et bien fait ; vous pouvez trouver des articles à foison sur le sujet – mais depuis qu’a percé une grande marque très facile à enfiler, aux multiples coloris et personnalisable grâce à ses bandes scratch sur les côtés, les créateurs de harnais se bousculent au portillon et c’est un vrai casse-tête pour faire un choix – et de préférence, le bon.

    Alors comment s’y prendre, que regarder, qu’est-ce qui est réellement important ?

    Cet article s’appuie sur une base scientifique (au niveau de ce qu’on sait du chien, de sa morphologie, donc sur les raisons du choix de certains modèles plutôt que d’autres), mais aussi sur une part plus subjective d’utilisatrice (avec modération ^^) et surtout d’éducatrice. Cela implique que je n’estime pas avoir LA clé DU modèle MIRACLE à proposer, mais des pistes de réflexion pour faire un choix pertinent pour votre animal.

 

 

    Bon, si vous avez un peu débrouillé la question, vous avez dû tomber sur des recommandations de harnais en H (ou X ou Y), ce qui, en premier lieu, évacue tous les modèles de types norvégiens, c’est-à-dire ceux qui se caractérisent par une bande transversale passant plus ou moins sur les épaules. Là non plus, je ne vais pas m’attarder sur le détail du rejet scientifique de ces formes (lien en bas de page), mais l’idée est que ces modèles obligent le chien à modifier son maintien et/ou sa foulée pour avancer, ce qui à la longue peut figer de mauvaises postures ou simplement amener des douleurs articulaires puisque le corps n’est pas respecté dans son fonctionnement le plus élémentaire. Si vous voulez vous figurer la chose, c’est un peu comme si vous alliez vous promener tous les jours avec une ceinture serrée très bas sur vos hanches, voire sur le haut des cuisses. En plus de l’inconfort, il est à parier que des douleurs finiraient par apparaître dans le mouvement, même si ce serait à très long terme.

     Je n’ai pas retrouvé la courte vidéo qui m’avait moi-même convaincue, mais celle-ci reste parlante :

    Ce qu’on peut voir, c’est qu’avec peu de modèles de harnais les chiens observés conservent une allure et un pas normaux.

    Ce que j’apprécie moins dans cette vidéo que dans la disparue, c’est que le chien, quand il porte un harnais, est en laisse, alors qu’il ne l’est pas sur la vidéo « témoin », ce qui ajoute un paramètre qu’il aurait fallu évacuer, car on voit bien que les individus filmés se mettent naturellement plus en tension de ce fait. On pourrait alors conclure que les analyses ne seraient valables que pour un chien tenu et tractant au moins légèrement, ce qui signifierait qu'il n'y aurait aucun souci à utiliser ces harnais si le chien vaquait en liberté. Pourtant, on peut observer deux séquences où les chiens ont une attitude/tenue semblable malgré la laisse (2’08 [dos droit, port de tête similaire, malgré une foulée plus rassemblée] et 3’05 [arrière train un peu bas, sûrement à cause de la tension de laisse, mais foulée normale et même port de tête]), ce qui tendrait à prouver que le harnais seul est responsable. En revanche, ce que cette vidéo a de très pertinent à mon sens, c’est qu’on peut y voir que même un harnais en H peut avoir une mauvaise incidence sur la tenue et la foulée du chien ! C’est le cas lorsque :

  • la laisse est fixée sur l’anneau anti-traction (à l’attache devant) (3’11)

  • le harnais rase les épaules de l’animal et/ou monte trop haut au dessus du sternum (1’22)

    On pourra aussi noter que plus l’attache de la laisse est loin sur le dos (s’éloigne des épaules), plus la posture du chien (avec un harnais en H) semble neutre. Vous pouvez ainsi comparer la tenue globale du chien à 1’45 avec celle de la séquence suivante.

 

    Ce qui conduit à cette première conclusion : on cherchera...

    → un harnais en H

    → un harnais qui libère complètement l’épaule, donc qui ne rase pas les coudes (on préconiserait au moins 5cm entre la sangle et le coude)

    → un harnais qui n’oblige pas le chien à maintenir sa tête haute (comme tous les types norvégiens), donc qui ne va pas trop haut sur le cou

    → un harnais dont l’attache dorsale s’éloignera le plus possible de la nuque

    ET on tient compte du fait que l’anneau anti-traction est une aide en rééducation, pas une philosophie de vie pour empêcher le chien de nous arracher le bras. Il est censé mettre le chien en inconfort pour qu’il propose plus facilement le comportement souhaité (ne pas tirer) et qu’on puisse marquer positivement et très régulièrement cette attitude. Une fois qu’elle est prise, la laisse peut retourner se fixer sur l’attache principale, au niveau du dos.

 

    Partant de ce constat, vous avez deux options :

  • soit choisir un modèle réglable de vraiment partout : sangles du cou, sangles thoraciques, sangle ventrale voire dorsale (sachant que la plupart des modèles n’ont pas le réglage ventral, dorsal encore moins),

  • soit prendre un harnais avec un « corps » suffisamment long pour ne pas vous retrouver avec un chien étriqué dedans et avoir de meilleures chances pour un point d’attache dorsale le plus loin possible sur le dos.

    Plus votre compagnon aura un poitrail et des épaules puissants, plus ces paramètres seront importants. En gros, il est plus difficile de trouver un harnais adapté à un bouledogue qu’à un border.

    Le plus sûr serait d’aller faire des essayages en magasin, mais malheureusement la plupart ne propose pas les marques les plus intéressantes.

 

    Faisons quelques analyses de harnais proposé par une même marque pour rendre les choses concrètes :

TRUE LOVE COUNTRY (+)

J’ai moi-même acheté ce modèle et regretté mon « investissement ». Comme la photo le prouve à merveille, ce harnais a beau être en H, il est très envahissant au niveau du cou si on le serre correctement et il est réellement rasant au niveau des coudes. Très logiquement, le point d’attache de la laisse est trop près de la nuque.

Il est de bonne qualité, plutôt rigide, mais, pour les raisons évoquées au dessus, je ne le recommande plus.

Note : Le Country + est le même avec une ouverture au niveau du cou pour un enfilage plus facile.

image : https://www.animaxy.fr/accueil/86-nouveau-special-edition-harnais-true-love-country-plus-ultra-chic.html

TRUE LOVE COLORADO

Plus souple, un peu moins envahissant, le Colorado a aussi le grand avantage de s’ouvrir au niveau du cou, ce qui fait que les chiens qui fuient le harnais parce qu’il faut passer la tête dedans se braqueront moins facilement avec ce format-là. Sur la majorité des photos, il semble moins rasant sous les coudes même si ce n’est pas encore idéal (selon la morphologie du chien). Il remonte également moins haut sur le poitrail. De fait, je le préfère au modèle précédent.

image : https://www.truelove-france.com/fr/harnais_truelove/68-2208-harnais-truelove-colorado.html

TRUE LOVE FOREST

Entre les deux autres modèles pour sa rigidité, le Forest serait celui que je recommanderais dans cette marque. Même s’il n’a pas de réglage ventral non plus, la longueur plus importantes des parties ventrale et dorsale le fait s’ajuster d’une bien meilleure façon sur nos poilus (sur la photo, on voit nettement que les sangles thoraciques sont bien éloignées des coudes cette fois et que l’anneau d’attache tombe plus loin sur le dos).

/!\ il a un clip très pratique au niveau de l'encolure mais n'est pas réglable à ce niveau ! Cela implique qu'il va très bien aux chiens fins type berger si leurs mensurations tendent vers le haut de la taille que vous comptez prendre et, à l'inverse, qu'il conviendra difficilement aux chiens avec du poitrail/du poil sur le cou si le vôtre n'est pas dans les mensurations basses de la taille commandée.

image : http://educationcanine.forumactif.com/t19725-harnais-truelove

Pour information, cette marque est disponible et personnalisable (nom du chien, numéro de téléphone etc.) sur le site français de Créat'chon.

     => si vous commandez sur Internet, cherchez plusieurs images du modèle porté, par plusieurs races si possible, dont celle de votre chien idéalement, de façon à vous rendre compte de ce que ça pourrait donner sur votre chien.

 

 

    Maintenant, comme le but n’était pas de faire de la publicité (bonne ou mauvaise) à True Love, je vais passer en revue quelques autres marques :

  • Les harnais avec corps relativement rembourré

RUFFWEAR FRONT RANGE

Les +

- résistant mais souple

- une très bonne idée : des sangles thoraciques élastiques, pour plus de confort

- commercialisé en magasin pour animaux

Les -

- passe souvent un peu près des coudes et monte un peu trop au niveau du cou (selon le chien)

- anneau anti-traction en tissu cousu : même si le travail est de qualité, je doute de sa viabilité avec un grand chien

- l'ajout d'un tissu sur les sangles du cou (pointé par la flèche) rend le réglage assez laborieux

image : https://www.pinterest.fr/pin/769482286303008747/

DOG COPENHAGEN

Il y a deux modèles, un fait seulement de larges sangles, l’autre avec plus de parties « pleines », comme pour les marques citées en amont. Je n’ai jamais eu affaire au premier, pour information. Je parlerai essentiellement du second modèle (en image), de ce fait.

Les +

- solide et relativement confortable en apparence

- tendance à mieux tomber sur les chiens au niveau des points évoqués

Les -

- pour les chiens puissants en avant main, il risque tout de même de passer un peu près des coudes

image : https://doglife.co.nz/dogshop/dog-copenhagen-comfort-walk-pro-harness-xs/

Note : sur l’image, le harnais tombe parfaitement malgré le port par un bouledogue. Ce dernier a certainement la « chance » d’être entre deux tailles et, en ayant fait le choix de la plus grande, resserrée au maximum, on se retrouve avec un corps de harnais assez long par rapport à la longueur du chien, donc pas de problème malgré un poitrail fort.

​​

KYFLIE "Momentum"

Probablement mon préféré dans sa catégorie, à cause de sa grande légèreté. Il est vraiment plus souple que les modèles évoqués en amont. Il a malheureusement les mêmes défauts que ses "collègues" à cause des défauts de réglages.

Les +

- très confortable (fin mais résistant)

- doit sécher rapidement

Les -

- assez cher (pas de prix décroissants sur Internet)

- pour les chiens puissants en avant main, il risque aussi de passer un peu près des coudes

image :

  • Les harnais en lanières

HAQIHANA

Mon modèle favori, avec pas mal de points forts.

Les +

- harnais peu envahissant et léger, donc plutôt facilement accepté par le chien

- réglable de partout (même sangle ventrale), ce qui permet un ajustement idéal

- un choix de taille conséquent, pour justement acheter ce qui convient le mieux à SON chien

- marque italienne, harnais fait main

Les -

- plutôt cher pour de simples lanières quand on peut avoir un harnais plus « élaboré » pour 15€ de moins

- pas d’anneaux anti-traction officiel (mais celui servant à relier les lanières entre elles peut en faire office si bon ajustement)

- non réfléchissant, contrairement à la plupart des modèles cités

Sachez qu’il existe son pendant « français » (entendez « chinois ») chez Maxizoo : ANIONE (dénommé « modèle en H »)

Les +

- mêmes réglages, sangles qui ne gênent pas les mouvements de tête ou de marche en frottant sous les coudes et point d’attache qui tombe logiquement plutôt bien

- prix très avantageux (idéal pour un chiot, quand on sait que le harnais sera à changer rapidement)

Les -

- seulement 4 tailles disponibles contre les huit de Haqihana, ce qui fait que si le chien est pile entre deux tailles, le harnais risque de ne pas être ajusté parfaitement. La taille M permet un large réglage au niveau du cou, mais se révèle rapidement trop court en ce qui concerne le thorax, par exemple.

- pas d’anneaux anti-traction officiel (mais celui servant à relier les lanières entre elles peut en faire office si bon ajustement)

- non réfléchissant, contrairement à la plupart des modèles cités

BLUE-9 Balance Harness

Je n'ai jamais eu ce modèle entre les mains, mais, sur le papier, il remplit tous les critères.

Les +

- harnais peu envahissant et léger, donc plutôt facilement accepté par le chien

- réglable de partout (même sangle ventrale ET dorsale !), ce qui permet un ajustement au poil

- seul modèle à ma connaissance qui dispose d'un système anti-traction tout en étant fait que de lanières

Les -

- même prix que son compère Haqihana, mais les frais de port sont conséquents et refroidissent... (production d'Etats-Unis)

- non réfléchissant, contrairement à la plupart des modèles cités

image : https://www.blue-9.com/Balance-Harness-Buckle-Neck?fbclid=IwAR0S5KVVH1iUevjcTVBkA5PJ-RyIRBoV3BuQ7TRkuhyIge_gKZE_jvjyKIU

  • Les harnais type canicross

SHORT ZERO DC

J'utilise ce harnais pour le canicross avec ma jack (peu de références disponibles dans cette activité pour un chien de moins de 10kg) mais il peut très bien convenir en harnais de promenade, même pour un chien non tenu (il ne flotte pas sur le corps comme les harnais de canicross classiques)

Les +

- harnais très léger et coloré

- sèche très rapidement

- corps très long pour une attache bien éloignée des épaules

Les -

- peu de réglages : celui au niveau du cou pourrait faire défaut aux chiens avec tête relativement imposante, notamment pour ceux n'aimeraient pas le frottement obligé du passage des oreilles.

image : https://dogfit.co.uk/products/zero-dc-short-canicross-harness

ANNY-X    FUN

Découvert récemment sur un chien client, ce modèle tombe plutôt bien et semble agréable à porter. Il se compose de la même façon que le True Love Forest, avec un long corps de harnais, mais il est nettement moins rigide et se règle au niveau du cou, ce qui n'est pas négligeable.

Les +

- harnais assez léger

- réglages suffisants pour la longueur du modèle

- corps long pour une attache bien éloignée des épaules

Les -

- marque peu connue, peu disponible et facilement en rupture

- coût assez important, pour un grand chien notamment

image : https://www.meiko.ch/fr/anny-x-harnais-fun-noir-rougegf-006-1.html

  Pour résumer, selon les considérations physiologiques évoquées tout au long de l'article et à mon humble avis,

  • si vous avez un chiot → le AniOne sera idéal car il faudra de toute façon le changer,

  • si vous avez un ado en fin de croissance ou un adulte, en valeur sûre → Haqihana, Anny-X ou Blue-9, pourquoi pas le Zero DC si votre compagnon est fin de tête et de poitrail (chien de type berger)

  • s'il vous faut un anneau anti-traction pour le temps d'apprendre la marche en laisse, à voir selon la morphologie → Kyflie ou Dog Copenhagen ou, mieux, Blue 9 (si le budget le permet)

Dernières petites notes :

  • un harnais bien mis, qui ne gêne pas le chien, c’est un harnais convenablement serré. Trop de propriétaires le laissent flottant, pensant que le chien est plus à l’aise. Au contraire, cela favorise les frottements désagréables et certaines morphologies peuvent même parvenir en s’en extraire en reculant. Comme pour un collier, vous devez pouvoir passer deux doigts maximum.

  • si le harnais est suffisamment serré, il risque fort de frotter au niveau de la tête et des oreilles pour le mettre et encore plus pour l’enlever ; c’est ce qui peut gêner vos chiens et les pousser à fuir le harnachement, au début accepté. Prenez donc le temps de desserrer une des deux lanières au col avant de mettre ou d’enlever le harnais si besoin, puis ré-ajuster sur le chien.

  • si votre chien a tendance à sortir de son harnais, vous pouvez vous diriger vers un harnais "trois points" (des chiens comme les lévriers ont une morphologie sur laquelle un harnais normal ne tient pas forcément bien)

  • si vous commandez sans essayer, mesurez bien le tour du poitrine du chien (avec un mètres, du garrot au garrot, en rasant les coudes), comme indiqué sur les sites des revendeurs.

 

Un exemple d'article avec des explications scientifiques sur les problématiques du collier comme instrument de promenade : http://fidelecanin.over-blog.com/2018/02/dossier-colliers-harnais.html

Pour le détail de l’importance d’un modèle de harnais qui libère les épaules : http://www.communication-animale-sylvia-kramer.be/438789741