Aide à l'adoption
Chiot d'élevage - Chien d'associations
Si certaines personnes choisissent un animal sur photo ou bien sur une première impression à l'élevage ou en refuge, ce n'est pas forcément judicieux. Le coup de cœur, surtout physique, n'est pas un argument suffisant en faveur d'une adoption.
Choisir un chiot, c'est s'engager à vivre avec un individu ayant des besoins particuliers pour peut-être quinze ans. C'est aussi accepter de passer deux ans à l'éduquer selon nos besoins et notre mode de vie, avec des hauts et des bas, et d'accepter ses qualités et ses défauts sur le long terme, comme on le ferait avec n'importe quel autre membre de la famille.
Adopter un poilu plus âgé est à la fois plus simple (car les phases difficiles du développement seront derrière nous) et potentiellement plus délicat, selon ce qu'aura vécu l'individu canin avant de nous connaître. Ce qu'on peut observer en refuge ne reflète pas forcément la réalité à venir : des chiens surexcités par manque d'attention seront peut-être de bons compagnons de famille, des chiens très inhibés pourraient finir par révéler des facettes de personnalité et des comportements insoupçonnés pendant plusieurs mois etc.
Ce qui est sûr, c'est qu'un chien n'est jamais QUE le reflet de son éducation ; autrement dit, notre implication éducative ne fera pas tout, loin de là. La personnalité d'un individu est une entité qui se construit selon une combinaison de plusieurs paramètres :
🧬Une génétique particulière, déterminée par la race, la lignée et le tempérament des ascendants du chiot.
🚶♀️➡️Les conditions d'élevage : ce que le chiot aura vu et connu dans une période très sensible à son développement.
🐕Le tempérament naturel du chien : il y a des individus plus ou moins courageux, malléables, sensibles, joueurs, motivés par la nourriture, intéressés par les odeurs, proches de l'humain etc. et si certains de ses paramètres peuvent être modulés par l'expérience, d'autres ne le sont pas.
🧪Les expériences qu'il aura vécu avant qu'on ne le récupère. Qu'il est deux mois ou cinq ans, elles pèsent dans la balance et font partie de ce qu'est le chien ou deviendra le chiot.
🎓L'éducation que l'animal aura reçu : un dressage par la force, une éducation contrôlante, un laxisme ambiant ou une éducation douce et cohérente laissant participer et réfléchir l'animal ne donneront pas du tout le même résultat.
Dans une même portée, élevée de la même façon, il y aura certainement des tempéraments très différents. C'est pourquoi choisir une race sans prendre garde à ce que sont les parents, à ce que font les éleveurs (de leurs adultes et des bébés) et sans s'intéresser aux tendances comportementales de chaque chiot, c'est un peu comme se jeter d'un hélicoptère en vol en espérant que le parachute s'ouvrira. Pour en savoir plus sur la question, vous pouvez lire cet article spécifique sur le chiot.
En résumé, un projet d'adoption doit être mûrement pensé et il peut être intéressant d'avoir recours à un professionnel pour faire un choix éclairé, ayant du sens par rapport à vos attentes, vos habitudes, votre rythme et lieu de vie, vos projets etc.
Tarif pour un bilan de 1-30 à 2h : 75€
+ frais de déplacement
