top of page

Service d'aide
au choix d'un chiot

     Si certaines personnes choisissent un chiot sur photo ou bien sur une première impression à l'élevage, ce n'est pas forcément judicieux. Le coup de cœur, surtout physique, n'est pas selon moi un argument qui devrait permettre une adoption.

     Choisir un chiot, c'est s'engager à vivre avec un individu ayant des besoins particuliers pour au moins dix ans. C'est aussi accepter de passer deux ans à l'éduquer selon nos besoins et notre mode de vie. Sauf qu'un chien n'est pas que le reflet d'une éducation, loin de là.

      La personnalité d'un individu est une entité qui va se construire selon une combinaison de plusieurs paramètres :

  • Une génétique particulière, déterminée par la race, la lignée et le tempérament des ascendants du chiot.

  • Les conditions d'élevage : ce que le chiot aura vu et connu dans une période très sensible à son développement.

  • Le tempérament du chiot : il y a des individus plus ou moins courageux, malléables, sensibles, joueurs, motivés par la nourriture, intéressés par les odeurs, proches de l'humain etc. et si certains de ses paramètres peuvent être modulés, d'autres ne le sont pas. Ils font que le chiot qui deviendra chien est CE chien et pas un autre.

  • L'éducation que la famille mettra en place : un dressage par la force, une éducation contrôlante, un laxisme ambiant ou une éducation cohérente laissant participer et réfléchir l'animal ne donneront pas du tout le même résultat, sur le même chien.

      Tenant compte de cela, il devient évident qu'il faut commencer par sélectionner une race (qui aura un physique mais surtout une base de tempérament et des traits comportementaux donnés) adaptée à notre situation/projet et un élevage éthique. Cela garantit au moins des géniteurs en santé, bien dans leur tête et un programme de socialisation correct, voire avancé.

     Pour ce qui est du tempérament, certains élevages, en plus d'observer leurs chiots au quotidien, font passer des tests qui leur permettent de mieux cerner chaque chiot, afin de les placer dans des familles adaptées. Voici un exemple chez Austral et Boréal :

      Si certains tests comme ceux de Campbell sont aujourd'hui considérés comme datés et dépourvus de valeur scientifique, d'autres peuvent permettre de détecter des traits de caractère durables dans le temps et des tendances comportementales, s'ils sont réalisés quand les chiots sont assez matures (après 7 semaines).

      C'est en créant une batterie de tests, en partie à partir de ceux réalisés chez Kristel et Julien, que j'ai choisi mon propre chiot en mars 2023. A plus de dix mois, et même si sa personnalité peut encore évoluer, il faut avouer que les observations faites quand Sangha avait sept semaines se vérifient dans notre quotidien et nos expériences.

      C'est pour cela que je propose désormais un service du même type, soit pour les éleveurs désireux de placer leurs boules de poils de façon encore plus pertinente, soit pour des particuliers ayant trouvé un élevage qui accepterait de faire passer ces tests à la fratrie, ou à une partie, si le genre du chien n'est pas négociable.

      Pour en savoir plus et connaître les tarifs, je vous invite à écrire à freed.dogs@gmail.com

bottom of page