top of page

Cours collectifs

      Des séances en groupe de deux ou trois chiens maximum, afin de travailler le plus efficacement possible (selon les besoins et les chiens en présence*) :   

  • La concentration sur l'humain en milieu distrayant

  • Un jeu (plus) sain

  • La réceptivité au rappel pendant le jeu

  • La crainte des congénères (après un travail en cours individuel)

  • Votre observation de la communication : savoir quand intervenir, quand rappeler (quand votre chien ou l'autre est mal à l'aise, demande l'arrêt de l'interaction) etc.

     * Ces séances pourront réunir des chiens très excités face aux autres (tirant sur la laisse, couinant, jappant, puis sachant se maîtriser dans l'interaction ou non), des chiens à tendance irrespectueuse dans le contact avec certains animaux, des individus respectueux de l'autre mais tellement sociables qu'ils en oublient leur(s) humain(s), des chiens timides ou sur la défensive face aux approches des autres... De ce fait, en fonction des profils inscrits sur le cours, le travail variera forcément.

      Je m'efforce de rassembler des chiens compatibles dans le contact pour leur permettre un moment de détente ensemble, mais ce n'est pas toujours possible, d'autant que des individus dits "réactifs" en progrès en viennent forcément à participer à ce type de séance.

       A partir du 01/01/2023, les chiots de moins de 6 mois seront intégrés à ces classes collectives.

      Vous l'aurez compris, ces séances ne relèvent pas du travail d'une obéissance en groupe à proprement parlé (comme toujours avec moi cela dit). Il ne s'agit pas de reproduire le système de grand rassemblement comme souvent en club pour faire des lignes de marche au pied ou des "assis", "couché", "pas bouger" etc. Tout ce qu'on souhaite ici, c'est améliorer...

  1. Votre lecture des chiens, pour éviter les débordements lors des rencontres, possiblement un accident

  2. Votre capacité à gérer les interactions (et les impossibilités d'interaction, comme cela peut arriver en balade) sans que votre animal accumule des frustrations

  3. La capacité de votre chien à rester disponible pour vous malgré la présence de congénères

  4. Sa capacité à tenir compte des demandes desdits congénères

    

       Toujours dans l'idée d'avoir un chien capable de faire les bons choix pour la sécurité et le confort de tous !

      /!\ Ce cours n'est pas accessible sans en passer par la bilan comportemental ni adapté aux chiens réactifs/pro-actifs. Pour ces derniers, un travail préalable en séances individuelles sera forcément nécessaire.

     Le public visé serait plutôt les chiens déjà vus en cours individuels, se comportant convenablement avec mes chiennes mais dont les maîtres voudraient progresser sur la gestion émotionnelle de leur chien face à d'autres individus et/ou apprendre à mieux lire nos quatre pattes pour que les contacts soient profitables à chaque fois.

      Tarif : 20€/chien

    

      Inscriptions obligatoire jusqu'à 24h avant (sous réserve de place disponible)

Planning des séances
Tous les vendredis à 16h30
Tous les samedis à 16h30

Tous les dimanches à 14h
bottom of page