Les friandises à mâcher :

pourquoi en donner et comment les choisir ?

    Nos chiens ont un certain besoin d'activité journalier, intrinsèquement lié à leur race mais également à leur tempérament propre (dans une même portée, Romulus et Rémus – oui, je suis d'humeur romaine apparemment, un problème avec mes références ? ^^ – n'auront pas forcément les mêmes besoins, la même attitude face à la pluie pour partir en balade, par exemple ; l'un pourra s'en moquer grandement tandis que l'autre freinera des quatre fers devant le seuil de la porte. Mais activité ne signifie pas courir partout par le biais d'heures de promenades, de canicross ou d'agility, de jeu de balle ou autres. L'activité est à prendre au sens large ; elle signifie dans mon propos toute action du chien qui n'est pas au repos ou en veille. Le chien est en activité quand il mange, boit, se roule, se fait câliner, aboie après un passant ou des feuilles qui tombent, quand il apprend avec vous, ou même simplement lorsqu'il est sagement assis à observer par la fenêtre.

     L'idée du vétérinaire comportementaliste Joël Dehasse est qu'un chien a besoin d'une certain nombre d'heures d'activité par jour pour se sentir bien et ne pas développer de problèmes comportementaux, avec un découpage en type d'activité qui lui sera propre.       En reprenant mes exemples, cela pourrait donner, sur 24h donc :

■ Romulus (berger australien) vivant en maison avec deux enfants et un chat

1h30 de balade (incluant dépenses physiques et olfactives), 3h de surveillance dans le jardin, 30min de jeu avec les enfants, 10min de tricks, 15min de repas et prise de boisson, 15min de liens sociaux à un autre canidé (le chien des voisins mis dehors en même temps que lui), 1h de liens sociaux au chat (appels au jeu, poursuites, aboiements etc.), 1h de liens sociaux avec différents membres de la famille

= 7h40min

■ Rémus (berger australien) vivant avec un agriculteur et un border collie à l'extérieur

0h de balade à proprement parlé mais chien qui vagabonde au moins 1h, 5h de surveillance (devant la maison, autour du troupeau), 30min de jeu (lien social) avec son congénère, 30min de prise de repas et boisson (des os à manger donc plus de temps nécessaire), 1h de travail actif demandé par l'humain (lien social indirect)

= 8h

     Ces deux chiens ont donc un temps d'occupation essentiellement différent mais avec une durée similaire. Ils sont actifs « au dessus » de la normale, celle-ci étant évaluée à environ 5h pour un chien de compagnie avec des besoins "normaux" (mais un chien toy pourra avoir besoin de moins, tandis qu'un berger, de bien plus - jusqu'à 12h). Peut-être que les deux sont épanouis, mais comment en juger ? En fait, il suffirait de bouleverser un peu leur emploi du temps. Il se peut que Rémus cesserait de se faire la malle chaque jour si son humain le faisait entrer dans la maison pour une séance pause-câlin, puisqu'il passe déjà beaucoup de temps à l'extérieur de part l'activité de son maître et que, peut-être, Rémus va justement chercher du contact avec les enfants des plus proches voisins pendant ce temps, pour combler un manque affectif. On peut aussi imaginer que Romulus arrêterait d'embêter le chat si on occupait ce temps en apprentissages redirigés ou bien en mastication...

     Ces chiens-là ont la chance d'avoir une vie relativement active, par rapport à une grande majorité de canidés domestiques. Donc ils ne développent pas de comportements trop dérangeants pour leur humain, car leur cerveau est assez occupé à se concentrer sur plein de choses nécessaires à leur bien-être. D'accord, Romulus course le chat, mais il est d'une délicatesse rare avec les enfants et il est à l'écoute de son groupe, toujours, grâce à l'éducation positive et aux moments partagés ensemble, grâce aussi aux longues balades, essentielles pour nos poilus. Quant à Rémus, oui, il se « sauve », mais jamais longtemps finalement et il reste dans le coin, car il passe tout de même du temps avec son humain en extérieur, puis il a compagnon de vie qui comble ses besoins sociaux les plus nécessaires.

     OK, vous ne voyez pas bien le lien avec le titre de l'article, là, tout de suite ^^ Pourtant il y en a un : quand votre chien a un comportement qui vous dérange, il convient d'abord de se demander si ses besoins propres sont bien respectés. Parce que, certes, si vous avez un terrier qui vous retourne le jardin à chaque sortie, vous pouvez penser que (malheureusement) c'est un terrier, donc il creuse, et vous n'y pouvez rien. Mais si ce terrier était lâché une heure par jour dans un champ ou un bois, au lieu de devoir se contenter d'une rapide sortie en laisse et/ou de son seul jardin ? Allez savoir, il est possible qu'au lieu de creuser, il finirait par tranquillement prendre le soleil à l'extérieur. Soit parce que CE terrier a effectivement un réel besoin de creuser (donc il le fait toujours, mais dans le champ ou les bois, là où les odeurs sont toujours renouvelées et bien plus intéressantes – et là où cela ne vous dérange pas, au passage), soit parce que CE terrier n'avait finalement pas vraiment besoin de creuser, mais cherchait à combler un manque d'activité par la destruction du jardin, ce qu'il n'a plus besoin de faire quand on lui propose une autre animation qui lui correspond.

     Et j'en viens aux friandises à mâcher : certains de nos animaux ont un réel besoin de mastiquer pour se sentir bien ; d'autres pourront simplement être ravis de cette nouvelle activité proposée et, à cause de cette occupation, pourront faire diminuer voire cesser une autre (vols, destructions diverses, surveillance voire défenses mal venues etc.) Dans un cas comme dans l'autre, la mise en place de cette routine sera bénéfique ! Cela pourra aider votre chien à se poser plus facilement à l'intérieur, à se sentir moins frustré qu'on ne s'occupe pas de lui, à compenser une balade trop courte un jour de grandes pluies, à éventuellement rediriger un comportement de destructions de vos chaussures et ainsi de suite.

 

     Evidemment, il y a friandises à mâcher et friandises à mâcher. J'en ai testé plusieurs (et en teste encore !) et je voulais vous aider à acheter utile sur le sujet, par des critères les plus objectifs possibles, teintés par mon expérience, forcément, et incluant la qualité du produit (en terme d'intérêt gustatif, de digestibilité et de durabilité), le coût, et les désagréments possibles.

     Les étoiles constituent donc un résumé en terme de recommandation : plus il y a d'étoiles turquoises, plus le produit me semble pertinent sur le critère.

NB : plusieurs enseignes, réelles et virtuelles, seront citées ici ; l'objectif n'est pas de leur faire de la publicité en soi mais de vous guider vers l'une ou l'autre pour tel ou tel produit, car en terme de prix et de qualité de friandise, il y a parfois de grosses différences d'un marchand à l'autre :) De plus, certains produits sont indisponibles sur certains sites.

     

DENTASTIX®

     Avec l'engouement assez récent pour les friandises naturelles, ces sticks n'ont pas bonne presse. Effectivement, la composition ne fait pas rêver (essentiellement des céréales et matières animales inconnues, certainement sublimées par quelques exhausteurs de goûts). De plus, le côté friandise d'occupation, malgré la forme qui se veut efficace, n'est absolument pas à la hauteur (à moins d'ouvrir les paquets en amont et de laisser s'assécher les bâtonnets pendant une semaine, en deux ou trois coups de dents, le stick a disparu). Néanmoins, je recommande cette marque aux chiens mangeant des croquettes, car il faut avouer que l'effet anti-tartre est en revanche bien réel. Mes deux plus vieilles chiennes en ont mangé presque tous les jours pendant sept à dix ans (avant de passer au BARF et que les os dans la ration évacuent le problème du « lavage de dents ») et leur dentition a toujours été saluée par leur vétérinaire. Djuna (12 ans) n'a qu'un peu de tartre depuis une bonne année [photos ci-après]. Pourtant, toutes ces années, elles n'ont eu qu'un demi grand stick par jour, soit la moitié de la dose recommandée. Et je n'ai trouvé aucune friandise (dans un régime « croquettivores ») qui soit si efficace à si petite dose.

      Donc je ne valide pas comme objet d'occupation, mais d'un point de vue d'hygiène buco-dentaire, l'achat me semble intéressant.

Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★

Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (j'ai connu un chien qui avait des diarrhées après en avoir consommé)

Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★

Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (à racheter et donner fréquemment)

Coût : ★ ★ ★ ★ ★ (ajouter une dizaine d'euros par mois en budget alimentaire, en fonction du format choisi, par sachets isolés ou boîtes plus ou moins grosses)

Fréquence idéale selon moi : un quart à un demi/jour du stick gros format

GUENJI, 9 ans - 7 ans de stix/2 ans d'os charnus

DJUNA, 12 ans - 10 ans de stix/2 ans d'os charnus

SABOT de VEAU (Zooplus, Médor et Cie)

    Un autre produit, naturel cette fois, plutôt chouette bucalement parlant. Même s'il n'est pas le plus « simple » dans son utilisation (raisons évoquées plus loin), c'est incontestablement mon préféré. Possiblement adapté à toutes les tailles de chien, odorant donc attirant, réellement durable, en corne donc non nutritif (ne risque pas de faire grossir), très peu coûteux (de 30 à 60cts), il me semble quasiment parfait. Donné une fois par semaine, il fait plusieurs jours à mes chiennes et leur permet d'y revenir quand elles ont envie d'entrer en action mais que je ne suis pas disponible.

     Au niveau des inconvénients, au delà de l'odeur assez forte et des traces éventuelles sur tapis pendant le mâchonnage, je dirais qu'en fonction du type de chien que l'on a, dans sa gourmandise et sa capacité à se gérer face à un objet potentiellement comestible, il faut faire attention avec le sabot : pour un chien trop goulu, désireux de casser le matériau en morceaux pour les avaler, il pourra être dangereux, car la corne est faite pour être rognée, pas mangée en quantité, et des morceaux ingurgités peuvent créer des désordres digestifs (vomissement(s) voire gastrites). Je vous conseille donc de l'essayer sous surveillance, pour être certain que votre loustic se contentera bien de le ronger assidûment, sans volonté d'en faire des confettis ^^ Pour cette même raison, même avec un chien raisonnable face à l'objet entier, je préfère le retirer quand il ne reste que le bout « pointu », lequel pourrait donner envie d'être broyé (puis avalé tel quel face à l'échec).

Durabilité : ★ ★ ★ ★

Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★

Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★

Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★

Coût : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence idéale selon moi : un/semaine

CORNE de BUFFLE (Zoomalia)

     Très résistante, quasi inodorante, cette corne est parfaite pour les rongeurs invétérés ! En plus, elle est très raisonnable en prix (de 3 à 12€ selon la taille). Sa durabilité est excellente, ce qui pourra d'ailleurs en déranger certains : un chien très « raisonnable » dans son besoin de mastiquer sera assez déçu de ne pas parvenir à récupérer ne serait-ce que des petits bouts de l'objet, donc s'en désintéressera assez rapidement. Les miennes n'accordent de l'attention à cette corne que lorsqu'elles sont réellement frustrées et qu'aucune autre activité n'est possible. Nestor, golden plus « acharné », s'en occupe assez régulièrement mais lâche vite prise.

Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★

Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (a priori trop résistante pour causer problème)

Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★

Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (peut rester en libre service sans souci)

Coût : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence idéale selon moi : un pour plusieurs mois

BOIS de CERF (Zoomalia, BrekzMédor et Cie...)

     Même analyse que pour la corne de buffle, avec un intérêt gustatif qui me semble un peu plus élevé, puisque Nestor s'acharne sur cet objet et pas sur le corne (mais pas mes chiennes). Un petit format sera broyé sans problème en quelques heures pour un chien de ce volume (37kg). Pour un équivalent en taille, le coût est plus important. Adapté aux chiens ayant réellement besoin de mastiquer, donc, en prenant garde à la taille choisie pour ne pas avoir jeté 10-15€ "à la poubelle" pour seulement deux ou trois heures d'occupation...

Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★

Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★

Intérêt gustatif : ★ ★ à ★ ★ ★ ★ ★

Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★

Coût : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence idéale selon moi : un pour plusieurs mois

OREILLE de PORC

    Grand classique, l'oreille de porc est, je pense, globalement adorée par tous nos poilus. Sa relative souplesse et le fait qu'elle soit, elle, totalement comestible, rend ces friandises très attractives. Comme ce n'est que du cartilage, la résistance est moindre (en fonction de la qualité du produit et de la taille du chien, elle peut durer de 5 à 30min ; celles sur le site Brekz sont pour moi plus denses et résistantes que la norme). Evitez le fumé qui n'est pas nécessaire d'un point de vue appétence et qui doit saler le produit. Le prix est très variable d'un site à l'autre et n'est pas toujours gage de qualité ; il faut tester les différents sites et marques proposées par ces sites.

    Attention à prendre en compte cette friandise en servant le repas de votre compagnon, surtout avec un petit chien, pour ne pas risquer la prise de poids (et un potentiel déséquilibre alimentaire du fait de diminuer trop régulièrement les rations).

Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★

Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiens et aucun mauvais retour client, mais certains chiens sensibles pourraient réagir à ce « changement alimentaire »)

Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★

Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (odeur plus ou moins prononcée)

Coût : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence idéale selon moi : une demie à deux/semaine

PIED de PORC (Zoomalia)

    Une grosse friandise adaptée aux chiens de plus de 20kg, attrayante gustativement. Imposante, elle nécessitera de réajuster la ration le jour de la consommation et ne pourra être donnée trop souvent. Mangée en une quinzaine de minutes. Assez bon rapport qualité/prix/durabilité, même si je préfère personnellement des friandises moins volumineuses et qui feront plusieurs jours, vu le poids du produit. Pas de souci digestif observé sur trois grands chiens (2 chiens au BARF, un aux croq sans céréales).

Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★

Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiens et Nestor)

Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★

Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (friandises isolées une à une en

sachets plastique, ne se vendent pas en lot)

Coût : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence idéale selon moi : un toutes les trois semaines à un mois

OS de JAMBON (Zoomalia, Zooplus...) (photo à venir)

    Un peu comme le pied de porc, cet os naturel me semble intéressant pour varier les objets de mâchonnage, mais cela me gêne toujours de donner une si grosse friandise alors qu'elle durera moins d'une demi heure (sauf sur petits chiens). Ce n'est pas comme un os cru, qui résisterait longtemps, limerait les dents et serait inadapté (on ne donne pas un os porteur de gros animal) ; ces os sont assez facilement cassés (et c'est le but). Les prix restent corrects, à petite dose.

Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★

Digestibilité : ★ ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiens et Nestor)

Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★

Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (friandises isolées une à une en sachets plastique, un peu gras)

Coût : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence idéale selon moi : un/mois

OREILLE de BOEUF

    Souvent plus claires et plus fines que celles de porc, les oreilles de bœuf sont ici tout autant appréciées. Elles auraient tendance à être moins durables, mais elles sont aussi globalement moins chères. Cependant, j'ai récemment eu le plaisir de commander une version XL sur Brekz défiant toute concurrence vue la densité et la durabilité des oreilles par rapport au prix (moins de 8€ les 10). Même recommandation que pour le produit précédent.

Durabilité : à ★ ★ ★ ★ ★

Digestibilité : ★ ★ ★ ★

Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★

Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (odeur peu prononcée)

Coût : ★ ★ ★ ★ ★

Fréquence idéale selon moi : une à deux/semaines

OS (ou autre) en PEAU de BOEUF

     Très attirant pour l'humain car peu cher, propre (aucun résidu sur les mains), inodorant ou presque, ces « os » sont pourtant peu recommandables. Bien qu'on vous vende une friandise apparemment saine avec des mentions comme « 100% peau de bœuf », le produit est tellement transformé qu'il devient tout sauf naturel et peut même s'avérer dangereux. Oui, c'est bien de la peau animale, le composant principal, mais il est trempé dans divers produits chimiques pour obtenir cet aspect, cette très longue conservation, et c'est bien de la colle qui est utilisée pour compresser la peau et obtenir la forme vendue... Beaucoup de chiens se refuseront à manger ces friandises sans odeur, mais les plus gourmands (ou ceux avec un gros besoin de mastiquer) s'y attaqueront sans doute, avec à la clé de très probables troubles digestifs (vomissements, diarrhées) parce qu'aucun être vivant n'est fait pour digérer de la colle, entre autres...

     NB : les « os noués » blancs ne sont pas préférables.

Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★

Digestibilité : ★ ★ ★ ★

Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★

Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★

Coût : ★ ★ ★ ★ ★

 

Fréquence idéale selon moi : euh... jamais ^^

NEZ de BOEUF (Zooplus)

Vendues en sachet avec des morceaux de taille variée - idéal quand on a des chiens de gabarits différents - ces friandises rigides sentent... franchement fort ^^ De quoi ravir nos bestioles ! Les morceaux sont plus ou moins solides mais ont globalement une bonne durée de vie pour le prix (8€ les 500g, soit 6-10 morceaux). Je dirais que lez nez sont plus résistants que les oreilles et qu'ils peuvent servir à les remplacer pour varier les plaisirs.

Durabilité : ★ ★ ★ ★

Digestibilité : ★ ★ ★ ★ (RAS sur mes chiennes)

Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★

Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★ ★ (léger dépôt sur les doigts et odeur très forte

à l'ouverture)

Coût : ★ ★ ★ ★ ★

 

Fréquence idéale selon moi : un à deux/semaine

PEAU de TETE de BOEUF (lamelle de 30cm)

En cours de test :)

OMOPLATE de PORC (Zoomalia)

Le dernier test de mes blondes :) Attirante, assez durable (20-30min de mastication mais il restait le bout essentiel de l'os, la partie la plus dure, qu'elles ont mangé plus tard, avec l'aide du russell féroce ^^), pour un prix très correct. Je valide l'ensemble, pour des chiens de plus de 15kg.

Durabilité : ★ ★ ★ ★ ★

Digestibilité : ★ ★ ★ ★ (RAS sur  mes chiennes)

Intérêt gustatif : ★ ★ ★ ★ ★

Pratique pour l'humain : ★ ★ ★ ★

Coût : ★ ★ ★ ★ ★

 

Fréquence idéale selon moi : un/semaine max

freeDogs - (ré)éducation canine (et humaine !) - éducateur canin en méthode positive - clicker

              SIREN n°843 276 684