top of page

Projet "Freed Dogs"...

Un mot sur moi
IMG_3926.JPG

     Je pourrais vous raconter que j'ai toujours rêvé de travailler avec des animaux, que ce métier s'est imposé à moi comme une vocation depuis des années... Ce serait classique, très crédible et cela vous mettrait de suite en confiance. Merveilleux, n'est-ce pas ? Le problème, c'est que ce serait un beau baratin ! C'est vrai, j'ai comme beaucoup songé un moment à devenir vétérinaire parce que j'aimais le contact des chiens mais je me suis assez vite ravisée - l'étrange pouvoir répulsif des maths durant les études... J'aurais tout de même pu atterrir en médecine mais j'ai préféré quitter le monde scientifique après le bac au profit d'une classe préparatoire littéraire, poussée dans cette voie par un professeur de physique-chimie, parce que je passais des heures à écrire. C'était bien beau d'être enfin dans le bon bain, mais l'on ne fait pas souvent un métier avec une plume ! 

     C'est finalement mon bénévolat en club d'éducation canine qui m'a motivée à m'investir d'avantage dans le milieu. J'y étais entrée dans le but de me lancer sérieusement dans l'agility avec Djuna, ma première chienne (golden), mais la naissance de Guenji, sa fille, et mes participations aux cours pour chiots ont eu le fameux rôle de déclencheur (enfin !).

     J'ai obtenu mon "monitorat en éducation canine" en 2014, passé des heures sur les terrains réservés aux chiots - à donner des conseils plus ou moins pertinents à leurs humains, il faut l'admettre, avec le recul - et il m'a semblé évident que, contrairement à ce que j'avais affirmé à un enseignant des années auparavant pour justifier le fait de ne pas m'engager dans la même voie que lui, cela ne me poserait pas de problème de répéter le même discours des heures durant, tant qu'il concernait les chiens, leur communication, les comportements que nous façonnons parfois involontairement, jour après jour.

     "freeDogs", "freed-dogs" en fait, "chiens libérés", littéralement, et non pas "libres" - car il est clair qu'après des millénaires d'utilisation et de dépendance à l'homme, le chien ne risque plus de l'être - c'est la concrétisation d'un discours de chaque jour, celui qui cherche à convaincre les humains qu'une bien meilleure

Freed Dogs à l'élevage d'Austral et Boréal | socialisation canine

écoute et relation avec leur animal se construit, bien sûr dans une éducation la plus positive possible, mais aussi tout naturellement en laissant un peu leur chien être un chien : se promener librement, avoir des contacts appropriés avec ses congénères, renifler, se rouler dans les feuilles et se tremper dans la vase, jouer... Vivre, tout simplement.

      Freed Dogs, c'est aussi et surtout une manière d'éduquer où l'on vise à rendre le chien le plus autonome possible dans ses prises de décisions, au quotidien. Je me bats tous les jours contre l'idée qu'un chien éduqué est un chien obéissant, au point d'en avoir fait un livre. Non, un chien éduqué n'est pas "obéissant" ; c'est un chien qui, de lui-même, adopte les comportement que l'humain attend, parce que ce dernier les a enseignés avec patience et cohérence, les rendant intéressants aux yeux du chien qui finit par les trouver presque naturels.

Choix de méthode(s) de travail

Aucun outil coercitif utilisé (collier étrangleur, Pet Corrector, objets pour faire peur...) ; l'éducation se fait avec le plus de bienveillance possible à l'égard du chien - et de l'humain -, par le biais de renforçateurs (récompenses) efficaces pour l'animal. Si vous avez utilisé ou utilisez encore ce type d’objets au moment de me contacter, vous ne serez pas jugés pour cela, mais vous devez être prêts à y renoncer pour mettre en place d’autres solutions, dès que le bilan comportemental aura été effectué.

✅ Aucun discours basé sur les idées de dominance pour justifier d'un choix d'exercice ou d'un conseil. Néanmoins, ces derniers ont toujours une raison d’être, en lien avec ce que vous souhaitez enseigner/régler – d’où leur importance -, même si vous ne percevez directement ce lien.

✅ Le point précédent implique que le dialogue doit rester possible à tout moment. Si vous vous interrogez sur les raisons/les apports d’un jeu à travailler, si vous ne comprenez pas une explication donnée, ou si vous n’êtes pas à l’aise dans une situation ou pour mettre en place un conseil, vous avez le droit - et même le devoir ! - de m’en parler. Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise pendant les cours et que vous puissiez partager vos doutes et vos incompréhensions éventuelles.

Obtenir l'obéissance du chien ne correspond plus à mes convictions éducatives. Ici, vous choisissez d'éduquer votre chien, d’atteindre des objectifs qui vous seront propres, mais par le biais des propositions et initiatives de votre animal. Le contrôle humain est réduit au strict minimum pour favoriser l’auto-gestion émotionnelle du chien ; c’est ce qui lui permettra de se comporter comme vous l'attendez sans avoir constamment à donner des ordres.

✅ Je ne travaille donc plus qu'avec des personnes motivées, investies dans les exercices même en dehors des cours, et surtout impliquées dans le bien/mieux-être de leur chien, c’est-à-dire prêtes à ré-adapter leur fonctionnement, leur communication et leurs habitudes de vie au besoin. Il n'est jamais juste d'attendre que seul le chien évolue…

✅ Des derniers points découlent que TOUS LES MEMBRES ADULTES du foyer devraient s’engager à mettre en application les conseils donnés (règles autour de la gestion des jeux, espaces, repas etc.) de manière systématique et cohérente. Il est difficile voire impossible de faire avancer une (ré)éducation si tout le monde n'agit pas dans le même sens. Si vous n'êtes pas le/la seul.e personne à vivre avec le chien, veillez donc à faire lire ces lignes aux autres adultes de la maison : tous doivent être d'accord pour se prêter au jeu et ainsi obtenir des progrès réguliers et durables.

Méthodes trav
Formations et diplômes canins

2011-2021 : monitrice en éducation canine au CEC de Condat sur Vienne (diplôme de bénévole obtenu en novembre 2014)

Novembre 2013 : participation au symposium "capacité cognitive et interaction homme-animal" organisé par l'association SEEVAD à Lyon, avec des conférences comme :

  • Claire Diederich, « Adaptations comportementales du chien au conducteur, dans le cadre d’exercices d’obéissance. »

  • Rian Lensen, « Comparaison des compétences des vétérinaires et des propriétaires en matière d'identification des signaux de communication chez le chien. »

  • Sara Hoummady, « Facteurs environnementaux et agressivité chez le chien. »

Novembre 2015 : Stage "école du chiot" à Ussac (Corrèze)

Juin 2018 : Obtention du Brevet d'Educateur Canin.

Juillet 2019 : Stage de communication canine sur trois jours avec le Dr Marina Garfagnoli chez Paulina Druri, gérante de Chien Presque parfait. Compte rendu de ce séminaire ici.

Janvier 2021 : Stage "tandem vétérinaire-éducateur" avec le vétérinaire comportementaliste Antoine Bouvresse et l'éducatrice Julia Deubel.

Juillet 2021 : "Repenser la laisse : les nuances d'une relation profonde", deux jours de formation avec le Dr Marina Garfagnoli chez Paulina Druri, gérante de Chien Presque parfait en Bourgogne.

Août 2021 : Stage de communication canine sur trois jours avec le Dr Marina Garfagnoli en Bourgogne.

Décembre 2021 : formation en ligne sur la réactivité par AREG.

Mars 2022 : Proprioception en rééducation, par Canissimo (Yannick Thoulon), organisé par Julian Deubel à Bordeaux.

Avril 2022 : Colloque francophone "Peur et agression", organisé par De Main de Maître (Simone Raffa).

Juillet 2022 : Stage de Rencontres Canines avec Paulina Druri et Cristina Ventura.

Août 2022 : Classes de communication avec le Dr. Marina Garfagnoli.

Septembre 2022 : validation du niveau 1 dans les cours de frisbee en ligne de Canissimo.

Novembre 2022 : Stage de deux jours de frisbee freestyle avec Canissimo.

Janvier-avril 2023 : Classes en visio avec Carolle Sayagh, gérante de Je guide et j'éduque, pour "Mieux accompagner l'humain"

Février 2023 : Formation en visio avec Delphine blanc, sophrologue, sur la Gestion du stress du client.

Mai 2023 : Validation du niveau 2 dans les cours de frisbee en ligne de Canissimo.

Septembre 2023 : Formation sur la prédation et les comportements prédatoires chez Paulina Druri, avec Adriano Pasqualetti.

Novembre 2023 : 2ème stage de frisbee freestyle avec Yannick Thoulon.

Janvier 2024 : Fondamentaux en fitness par AREG (Fanny Walther, ostéopathe)

Février 2024 : Canizoom "flexibilité mentale" avec Yannick Thoulon.

FORMATIONS en COURS :

Novembre 2022- ? : Formation en ligne de Cynotopia, le Dico des signaux (lecture des comportements et mimiques en lien avec la communication canine ou l'état émotionnel).

Avril 2023- ? : Colloque francophone "Au delà des mythes, tabous et préjugés", organisé par De Main de Maître (Simone Raffa).

FORMATIONS A VENIR :

Novembre 2024 : Formation de "soins low stress" sur 4 jours

Mes chiens
Guenji.jpg

Guenji

Née chez moi (fille de Djuna), Pilou de son petit nom a toujours été une sorte d'ombre calée sur moi, très dépendante, assez introvertie. En ce sens, la discipline d'obéissance ne lui a pas fait de bien, car elle a fini de la sur-connecter, au détriment des possibilités d'explorer, de communiquer, de s'ouvrir au monde selon des choix qui lui conviennent.

En réalisant la chose, pendant deux ans, j'ai travaillé sur son autonomie et ses prises de décision, mais elle reste une chienne très fusionnelle et demandeuse d'interagir, même si de façon beaucoup plus mesurée.

Avec les chiens, elle manque généralement d'assurance et je fais attention à la préserver, à lui laisser le choix dans ses interactions. C'est d'abord avec elle que je travaille les réactifs qui ont seulement besoin de voir un chien tranquille, à distance.

Nagg

Arrivée en janvier 2018, c'est le plus mignon des mini russell. En bonne représentante de sa race, Naggouille est une petite fusée toujours partante pour l'aventure, mais qui ne laisserait pas sa place dans le plaid du canap ^^ C'est une jack assez sensible, facilement bousculée. Joueuse mais surtout gourmande comme pas deux, elle fait un peu de hooper, de l'obéissance et nous pratiquons désormais le frisbee freestyle.

C'est une chienne qui aime communiquer, mais plutôt à distance. Elle n'apprécie pas les chiens intrusifs et choisit de les repousser franchement s'il sont trop longuement dans la proximité. Avec les chiots, elle me permet de montrer qu'un tout petit chien ne se laisse pourtant pas malmener et leur apprend le respect des petits gabarits.

LG-9305.jpg
6 mois (6).png

Sangha

A moins d'un an, mon petit berger hollandais a commencé le frisbee et à m'aider dans mon travail avec certains chiens. Très sociable, plutôt à l'écoute des autres, même s'il reste un jeune chien de berger qu'il faut parfois driver, Sangha aura j'espère une longue "carrière" à mes côtés pour accompagner d'autres chiens dans leur communication.

C'est un chien avec de très grosses aptitudes au travail, beaucoup de nez, un instinct de poursuite et de capture marqué. Le frisbee lui va bien, mais je sens qu'il pourrait aussi se lancer en agility ou dans toute activité impliquant un travail de recherche.

Djuna

A presque 16 ans, ma toute première chienne s'est éteinte fin 2023, laissant un grand vide derrière elle.

C'était une très chouette golden posée dans ses contacts, assez je-m'en-foutiste et d'humeur égale, qui fuyait le conflit, assez à l'aise avec tout le monde. Elle m'a beaucoup aidée avec des chiens timides, réactifs, avec des chiots et de jeunes ados impétueux. Elle était extrêmement adaptable et intelligente dans sa communication.

Merci encore pour tout, ma belle...

Djuna.jpg
Djuna, échaufement avant agility | freeDogs
Guenji, concours d'agility 2018 | freeDogs
Balade complice à l'étang de Saint-Paul | freeDogs
bottom of page