Socialité et communication
Cliquez sur les images pour accéder au contenu
Photo : Elodie Schloesing
Questionnement sur les signaux d'apaisement :
lire, interpréter, utiliser... quels intérêts, quelles conséquences ?
Les propriétaires de chiens sont nombreux à avoir entendu parler de cette notion ; certains en connaissent même quelques uns et savent les remarquer. Pour ce qui est de réagir en conséquence, nous ne somme spas forcément au point par contre... Voilà de quoi éviter des erreurs courantes que l'on fait par mégarde :)
De nombreux articles traitent ce sujet aujourd'hui alors je tenais plutôt à travers cet écrit à vous faire partager mon expérience de ces signaux afin de vous montrer dans quelle mesure ils sont utilisables par l'homme également. Tout commence avec la lecture d'un récit du fameux livre sur les signaux d'apaisement de Turid Rugaas...
Compte-rendu de stage : Classes de communication
avec Marina Garfagnoli
Inscrite avec Guenji dans l'idée de vérifier qu'elle communiquait de façon appropriée avec ses congénères, ce stage nous en a finalement appris beaucoup plus sur les moyens de communication dont nos chiens disposent... De quoi enrichir notre culture canine et d'améliorer les interactions intraspécifiques.
Les besoins de communication intraspécifique
(les vrais, sur le terrain de chien (presque) parfait)
On dit aux nouveaux propriétaires que leur chiot doit voir des chiens, un tas, pour apprendre à communiquer correctement et rester sociable. Dans la tête de l'humain, une rencontre positive est une rencontre de jeu. Pourtant, on est bien loin de cette vérité quand le chien, adulte, a le choix d'aller interagir ou non et de quelle manière...
La Sociabilité du chien adolescent
Petit chiot aime tout le monde et, un jour, c'est le drame : "petit chiot" a 8 mois, 1 an, et il se met à grogner après ses congénères, à aboyer au bout de sa laisse, il a du mal avec les nouveaux qu'il rencontre.
Pas de panique, vous n'avez pas tout raté ! C'est la vie qui s'exprime :) Il faut cependant rester sur ses gardes et œuvrer dans le bon sens pour que Toutou ne se mette pas en danger ni n'en devienne un.
L'équilibre dans la socialité (et pas la sociabilité)
Qui n'a pas lu ou entendu "il faut sociabiliser son chiot !" de nos jours ? L'idée est louable, mais les moyens et conséquences ne le sont pas toujours.
Quand la sociabilité n'est plus un avantage. Quand la sociabilité peut même nuire au quotidien du chien et de son humain.
Le chien sociable à tout n'est-il pas un handicap pour certains, une utopie pour d'autres ?
Photo : Kristel Leglise Roux - élevage Austral et Boréal