top of page

Le quotidien

Cliquez sur les images pour accéder au contenu

Illustration article 3 : chiot en laisse refusant d'avancer
La laisse, cet outil parfois obligatoire, souvent pratique, la plupart du temps problématique

Dans cet article, vous vous glisserez dans la peau de votre chien pour appréhender l'usage que nous faisons de ce lien étrange dont on se sert à tour de bras, l'objectif étant non pas de condamner la laisse et son utilité mais de raisonner son usage afin d'avoir un chien plus épanoui, plus à l'écoute - et qui ne vous arrache pas le bras tout au long de vos sorties ensemble ;)

Photo : Elodie Schloesing

183A3168bq 1.jpg
Comment choisir un harnais de promenade ?

On recommande maintenant un harnais pour les sorties, c'est un fait. Mais à l'heure où même les grandes surfaces en proposent à la vente, il est de plus en plus compliqué de faire un choix (pertinent). Parce que oui, il y a harnais et harnais.

L'objectif est donc de vous donner des clés ou au moins des pistes pour que le modèle acheté soit en conformité avec le fonctionnement global du chien mais aussi avec la morphologie de votre compagnon.

Photo : Kristel Leglise Roux - élevage Austral et Boréal

Illustration article 5 : ennui dans le jardin
Le jardin... véritable ami du chien ?

Parce qu'il est vu comme un impératif catégorique pour beaucoup de propriétaires de chiens et d'autres, je chercherai ici à vous faire adopter un autre point de vue au sujet de ce fameux jardin qui ravirait le chien. Un indice sur le contenu : ce n'est pas un hasard si j'ai choisi cette illustration où mes chiennes font des têtes d'enterrement devant la maison...

Et si, en plus de ne pas être une nécessité en soi, votre espace extérieur pouvait devenir néfaste à votre animal ?

Cyrius Floc : illustration article
A deux, c'est mieux ?

Prendre un second chien, vous y penser ? Pourquoi pas ; personnellement, je ne me vois pas sans au moins deux chiens à la maison, depuis que j'en ai eu plusieurs ! Mais un chien en plus signifie des contraintes supplémentaires dont il faut être conscient. En plus de les relever, cet article a pour objectif de vous faire vous interroger sur vos motivations car cette éventualité pourrait être la fausse bonne idée dans un certain nombre de cas de figure...

NaggWeb-16.jpg
Faut il jouer avec son chien ?

Alors qu'il semble normal de jouer à la balle ou à la bagarre avec Toutou, pour certains, le jeu serait en grande partie responsable d'une belle panoplie de problèmes du quotidien : destruction, excitation, mordillements, blessures, troubles divers... Qu'est ce qui fait affirmer cela à toute une filiale de l'éducation canine ? Faut-il alors y renoncer ? Si non, comment gérer le jeu et son chien dans le jeu au quotidien ?

Photo : Valérie Teppe

_MG_4071.jpg
Les mots libérateurs et de remises en mouvement

Découvrez l'intérêt des mots libérateurs, véritables appuis éducatifs et outils efficaces pour communiquer avec nos chiens, et dans quel cas de figure les utiliser.

Comprenez pourquoi je suis passée d'une à trois expressions de remises en mouvement, différenciables selon les contextes et environnements.

Photo : Simone Wang

_Q8A9825Facebook.jpg
Le rôle des règles de vie du quotidien en (ré)-éducation

L'un des trois piliers de l'éducation positive réside dans le fait d'instaurer un cadre de vie très clair et cohérent, au travers de règles qui, de prime abord, peuvent nous sembler contraignantes et un peu anecdotiques. Pourtant, quand un éducateur canin nous demande de mettre en place un certain nombre de règles fixes, c'est qu'il y a de réels enjeux derrière, tout à fait en lien avec nos objectifs personnels.

Photo : Kristel Leglise Roux - élevage Austral et Boréal

Machônnage chien
Les friandises à mâcher : pourquoi en donner et comment les choisir ?

Il existe aujourd'hui tout un tas de jouets et friandises censées divertir et occuper nos chiens et ce n'est pas toujours facile de faire le tri pour décider vers lesquelles il faut se tourner pour acheter utile et agréable. On pourrait croire à de simples produits marketting, pourtant ces "chews", si elles sont bien choisies pour un animal en particulier, peuvent avoir une véritable utilité.

bottom of page