top of page

autres thématiques

Cliquez sur les images pour accéder au contenu

Illustration chien qui court pour article 1 : accueilir un chier
Accueillir un chien... puis-je réellement me le permettre ?

Il ne s'agira pas ici de s'interroger sur les moyens financiers et matériels qui autoriseraient ou non à adopter un plus ou moins gros poilu mais de s'attarder sur un point qui malheureusement bien souvent est négligé : le temps que l'on a (et aura !) à lui accorder tout au long de sa vie...

Photo : Elodie Schloesing

cdt petits chiens.jpg
La (terrible) condition du petit chien

Souvent considéré comme une teigne aboyeuse et bagarreuse, inconsciente de sa taille et donc inconsciente tout court, le petit chien n'a pas, en soi, mauvais caractère par définition. Il est en réalité un individu qui, trop souvent, subit sa condition physique, que ce soit avec l'humain ou avec ses congénères, ce qui a des répercussions comportementales plus ou moins stéréotypées.

Nagg et Guenji sur le canapé
Une hiérarchie du chien domestique ?

Concept qui fait encore débat aujourd'hui, la hiérarchie chez le chien a subi de nombreuses remises en question : depuis la pensée datée qu'il faut soumettre son chien au quotidien pour être obéi, en passant par le traitement du chien comme un véritable égal hiérarchique, jusqu'à la suppression totale de ce concept qui serait totalement étranger au chien, je me suis interrogée, j'ai tenté d'analyser les observations faites et décrites depuis, afin de vous délivrer un sorte de conception-compromis entre les différentes visions qui existent aujourd'hui, l'idée étant de vous proposer une ligne de conduite simple et efficace pour être entendu, écouté, plutôt qu'obéi.

Hiver 2019 (3).JPG
Nos chiens ne sont pas si simplistes !

Venez avec donc rejoindre les rangs du chien vu comme individu propre, avec une vraie personnalité, des émotions avec lesquelles composer et une véritable capacité à appréhender le monde, notre univers et à s'adapter en conséquence.

Stop aux préjugés courants ; nos chiens ne sont pas des machines et sont plus difficiles à cerner qu'on n'a eu coutume de le dire !

Destruction défouloir défrustration
Ces concepts humains étrangers au chien...

Une petite visite dans les cerveaux de nos compagnons pour mieux interpréter des comportements assez courant que nous aurions tendance à décrire avec une vision un peu trop anthropomorphique :)

Article thématique avec sous-parties donc toujours en construction. Traitement des concepts de vengeance et de jalousie mis à jour.

IMG_3667.JPG
Retour sur lectures

Je lis depuis plus de douze ans des livres (acceptables) sur les chiens. Après m'être lancée dans une nouvelle lecture, j'ai décidé de vous faire partager mes ressentis sur les ouvrages découverts au fil des années. Cet article a donc vocation à être complété par mes futures et anciennes lectures (quand j'aurai remis le nez dedans pour vous faire des compte-rendus dignes de ce nom !).

OK Nashville.JPG
Le cas de Nash...
ou l’histoire du discret manque éducatif devenu criant en un jour.

L'histoire de Nashville est très commune. C'est celle d'un super pépère de campagne vivant sa petite vie tranquille auprès d'humains aimant qui, un soir, se met en danger, angoisse sa famille et c'est le début d'un cercle vicieux qui vient rendre évident le fait que quelque chose nous a échappé...

bottom of page