top of page

le chiot

Cliquez sur les images pour accéder au contenu

Illustration chiot et mère pour article 2 : choisir un chiot
Acquérir un chiot dans de vraies bonnes conditions

Vous avez décidé de franchir le pas et d'adopter ou d'acheter un chiot ? Grande nouvelle ! Enfin... peut-être ! C'est parfois un beau casse-tête mais c'est surtout généralement et au contraire beaucoup, beaucoup trop "simple" et des mauvaises surprises arrivent aussi vite que la petite bête récupérée...

Cet article a pour but de sensibiliser à l'importance des démarches de choix d'une race, d'un élevage de qualité et d'un individu au caractère adaptés au vôtre et à votre mode de vie.

Photo : Kristel Leglise Roux - élevage Austral et Boréal

mordillement d'un chiot sur main
Ah ces mordillements...

... ils nous en donnent ! Outre le fait qu'il n'est pas très agréable de sentir ces petites dents pointues sur notre peau, les mordillements peuvent être un danger sur les enfants et pour votre chiot, s'il devait s'en prendre à un objet dangereux comme un câble électrique. Il faut donc chercher à les éliminer au plus vite, ou en tout cas, à les rediriger convenablement. Après cette lecture, vous serez armés de diverses explications et solutions :)

Photo : Kristel Leglise Roux - élevage Austral et Boréal

Eveil (5).JPG
Le système des écoles du chiot : Qu'en penser ?

A l'heure où, après avoir vanté leur mérite et leur innovation, on aurait tendance à critiquer les écoles du chiot (notamment de clubs canins) pour différentes raisons, j'avais envie de vous faire partager mon point de vue, basée sur mon expérience de dix ans comme bénévole et ma formation continue d'éducatrice.

chiot BH.jpg
Gestion du besoin de dépense du chiot

Même s'il existe encore des élevages où les chiots sont parqués et non stimulés, des famille où le chiot ne découvre pas grand chose au quotidien, on aurait tendance aujourd'hui à chercher à éveiller les chiots, le plus possible et avant même leur arrivée. Le problème, c'est qu'à vouloir trop bien faire, on peut rapidement se retrouver avec un horrible petit démon qui ne sait pas se poser, ou avec un ado devenu ingérable, le temps passant. Pourquoi et comment faire autrement sans pour autant "négliger" sa boule de poils déjà énergique ?

Photo : Kristel Leglise Roux - élevage Austral et Boréal

20230316_174050.jpg
Sangha, le récit d'un choix rationnel et objectif

Un petit hollandais était envisagé depuis des années, officiellement prévu depuis 2020.

Alors qu'il n'est pas encore arrivé chez nous, voici le récit de l'entrée de Sangha dans ma vie. Une histoire cherchant à montrer quel pourrait (devrait ?) être le parcours d'un futur acquéreur de chiot, afin de se préserver au maximum des mauvaises surprises liée à une adoption coup-de-tête/de cœur.

IMG_4843.JPG
Le doux enfer des premiers jours du chiot dans sa nouvelle maison        - Carnet de bord de Sangha -

Attendu parfois depuis longtemps, voilà que bébé chien débarque chez nous. Souvent, on l'aime déjà. Mais le doux rêve du chiot tout mignon et câlin dormant beaucoup vire parfois au cauchemar : très peu de temps de sommeil, grosse agitation, prises en gueule d'objets imprévus, mordillements importants, calvaire à gérer après l'avoir fait se dépenser... Félicitations : vous avez un chiot "normal".

2024-05 (6).jpg
Sangha : de 4 à 18 mois - Bilan comportemental d'un petit chien devenu grand

Mise en parallèle des apprentissages et comportements de Sangha lorsqu'il avait quatre mois avec ceux qu'ils proposent à un an et demi.

bottom of page